Familis a 20 ans : retour sur un concept qui a changé les assurances de la famille

Septembre 2002 : AG innovait et lançait sur le marché le concept Familis, via lequel un client particulier peut regrouper chez son courtier toutes les assurances IARD dans un seul dossier.  Le client bénéficie d’avantages dont entre autres d’un fractionnement gratuit des primes. Un concept totalement unique à l’époque, et entré dans les habitudes de conseil des courtiers en assurances et de leurs clients aujourd’hui. Retour sur la genèse et le développement de ce concept à l’occasion de son 20e anniversaire avec Bertrand Roosen, directeur Marketing Non-Life et Frédéric van Dieren, directeur commercial chez AG.

2002 : naissance de Familis

Le lancement de Familis date de 2002. Bertrand Roosen, déjà actif dans l’équipe marketing lors de la naissance du concept, explique le principe :
« Nous avons innové et mis à disposition des clients et du courtage le premier concept dans lequel le courtier regroupe plusieurs contrats d’assurances d’un même client, en donnant des facilités et des avantages aux courtiers comme aux clients. Pour le client, par exemple, la synthèse Familis donne une vision claire et simple de toutes les assurances. Ce document récapitulatif indique clairement ce pour quoi le client est couvert ».

 

Un processus de souscription en ligne

Avec Familis, AG a également fait un grand pas à l’époque vers la digitalisation, en simplifiant et en automatisant le processus de souscription pour le courtier. Depuis le lancement de Familis, le courtier peut gérer tout le trajet de la souscription et des modifications de contrats 100 % en ligne, via AG Online, pour l’ensemble de tous les contrats intégrés dans le concept.

Frédéric van Dieren : « Grâce aussi à son conseil professionnel, on souhaitait que le courtier soit renforcé dans sa relation avec son client et que son efficacité soit encore meilleure.  On voulait vraiment que le client sorte de chez son courtier avec son Familis en main, on devait donc alléger le processus et le digitaliser. Ça paraît tellement normal aujourd’hui, mais il y a 20 ans, c’était particulièrement avant-gardiste ! ». 

Un concept qui s’est encore renforcé avec le temps… et avec le client

Comme l’explique Bertrand Roosen, le Familis de 2022 n’est plus celui de 2002, même si le principe de base reste le même. Au fil des années, le concept s’est enrichi de nouvelles possibilités et en collaboration avec les attentes des courtiers et des clients.

« Au lancement, on a simplifié un maximum les produits, il n’y avait pas toutes les options. Puis, au fur et à mesure, on a complété et étendu les contrats et garanties, tout en innovant. Familis est un concept évolutif qui a grandi en 20 ans. D’une part, parce que chez AG, nous développons régulièrement de nouvelles assurances ou de nouvelles garanties qui viennent s’ajouter aux contrats de base (pensons notamment à la Top Accidents). Et d’autre part, il grandit différemment aussi en fonction des clients et de leurs besoins qui évoluent au fil des années. Familis est vraiment un concept qui permet au courtier de confirmer sa plus-value vis-à-vis des clients, parce qu’il connaît leur situation et leurs besoins. Il peut à tout moment ajouter ou enlever de nouveaux contrats dans le dossier, au fur et à mesure de l’évolution de sa situation (une nouvelle voiture, un vélo électrique …). Familis stimule aussi le courtier à faire régulièrement un check-up de la situation de ses clients.  En résumé, les principes de base sont toujours les mêmes qu’en 2002, mais le concept est hyper flexible et les possibilités sont bien plus nombreuses aujourd’hui, notamment avec les Packs depuis 2006 qui complètent les contrats de base en fonction des besoins et de la situation du client (par exemple, le Pack Piscine ou le Pack Jardin). »

Les points forts

L’un des points forts du concept Familis depuis son lancement est sans conteste la mensualisation des primes.

« Avant Familis, on proposait déjà des paiements fractionnés, mais uniquement trimestriels ou semestriels et moyennant une surprime. Avec Familis, nous avons proposé la mensualisation de la prime gratuite, avec domiciliation. Ce regroupement et la mensualisation gratuite étaient une véritable révolution il y a 20 ans sur le marché de l’assurance !  Trois clients sur quatre optent pour un paiement mensuel », explique Bertrand Roosen.

D’autant plus qu’il est possible d’avoir un Familis à partir d’un seul contrat, ce qui reste aujourd’hui unique sur le marché de l’assurance.
Autre point fort incontestable : la protection budgétaire Familis et Familis protection (à partir de 3 contrats). En cas de pépin, ces garanties proposent un soutien financier à l’assuré, notamment en cas de décès, d’incapacité de travail de plus d’un mois ou pour Familis protection en cas de faillite de l’entreprise du preneur d’assurance ou de son conjoint.

« Dès le développement du concept, c’était pour nous logique de proposer une aide financière en cas de coup dur dans le cadre d’un concept comme Familis. Au fil des années, cet avantage est devenu l’un des ‘plus’ appréciés dans le concept, pour lequel nous comptons plusieurs milliers d’interventions chaque année », explique Frédéric van Dieren.  

En route pour les 20 prochaines années !

Après 20 ans d’existence, AG compte actuellement plus de 800.000 dossiers Familis et enregistre toujours une croissance de 5 à 7 % chaque année. Un concept d’assurance qui perdure dans le temps et rencontre un tel succès, on peut imaginer que la compagnie a encore des ambitions pour l’avenir…

« Familis restera quoi qu’il en soit un concept en constante évolution pour coller au plus près aux besoins des clients, soutenu par des plateformes informatiques performantes et à la pointe pour optimaliser les processus de gestion suivis par les courtiers, conclut Bertrand Roosen.  

« Pour fêter le 20e anniversaire de Familis, nous lançons une action commerciale pour récompenser nos clients existants et pour convaincre de nouveaux clients de découvrir le concept.  L’action valorisera le conseil du courtier et renforcera sa position auprès des clients.  Familis a encore de beaux jours devant lui. Merci aux courtiers et à leurs équipes d’avoir fait de Familis ce succès impressionnant ! », termine Frédéric van Dieren.

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