Le phishing est un courrier indésirable qui exploite non pas une faille informatique, mais la « faille humaine ». Il se présente, en effet, sous forme d’un e-mail semblant provenir d’une entreprise dans laquelle vous avez confiance et dont les pirates usurpent l’identité.

 

L’e-mail vous invite généralement à vous connecter en ligne par le biais d’un lien et vous demande, sous un prétexte fallacieux, de mettre à jour des informations personnelles.

 

Ce faisant, les pirates réussissent à obtenir des mots de passe, des données bancaires ou personnelles qui leur permettront ensuite de transférer de l’argent sur un autre compte ou d’obtenir d’autres informations plus sensibles.

Comment vous protéger du phishing ?

 

Si vous êtes certain que la société qui vous écrit dispose de votre adresse e-mail et qu’aucun élément personnel (comme le numéro de client, par exemple) ne permet d’identifier l’authenticité du message, voici quelques précautions supplémentaires que vous pouvez prendre :

  • Vérifiez l’adresse de l’émetteur. Les adresses étranges indiquent souvent du phishing.
  • Ne cliquez pas directement sur le lien contenu dans l’e-mail ; saisissez-vous-même l’adresse dans votre navigateur.
  • Méfiez-vous des e-mails demandant des informations sensibles comme un mot de passe. Il est rare que ce type d’information soit demandé par e-mail. Portima, par exemple, ne vous le demandera jamais.
  • Si vous devez néanmoins introduire des données sensibles, assurez-vous que le navigateur soit en mode ‘sécurisé’, c’est-à-dire que l’adresse du site commence par https.
  • Ne répondez pas à un courrier indésirable : en répondant, vous confirmez en effet au pirate que l’adresse est correcte et utilisée. Plus vous y répondez, plus vous risquez de recevoir de courriers indésirables.
  • Mettez à jour votre navigateur afin de toujours disposer des derniers correctifs de sécurité.

 

Vous doutez de l’authenticité d’un message que vous avez reçu au nom de Brabinsure ? Contactez nous !