Selon une enquête menée par GFK à la demande de Touring, vous êtes 73 % à partir au moins une fois par an à l’étranger. Vous planifiez tout dans les moindres détails… sauf vos assurances !

Pour être tranquille, je vous conseille vivement de vérifier vos couvertures avant de partir. Sans assurances appropriées, le coût de vos vacances peut en effet rapidement s’alourdir en cas de pépin !

Je vous recommande également de souscrire une assistance car si certaines de vos assurances (hospitalisation, auto, familiale, …) peuvent être utiles en vacances, elles n’offrent pas d’assistance technique ou d’assistance aux personnes et n’interviennent pas 24h/24, 7j/7.

Avez-vous une assurance hospitalisation ?

Dans la majorité des cas, elle est valable dans le monde entier. Vérifiez cependant ce qui est couvert (et les plafonds d’assurance). Par exemple :

  • le transport vers un hôpital ;
  • les soins médicaux à l’hôpital ;
  • le rapatriement du patient et des accompagnants ;
  • le paiement du voyage d’un proche et de ses frais de séjour si vous êtes hospitalisé ;
  • les soins ultérieurs en Belgique, par ex. visites chez le médecin, kiné, …

Vérifiez les pays où vous êtes couvert et si des restrictions sont mentionnées pour certains.
Votre assureur applique-t-il le système de tiers payant ? Cela vous évitera d’avancer vous-même les frais.
Contrôlez le délai pour faire la déclaration d’une hospitalisation et la procédure à suivre.
Vous êtes victime d’un accident en vacances et souffrez d’une invalidité (temporaire ou permanente) consécutive à celui-ci. Êtes-vous couvert ? Qui dit invalidité, dit bien souvent perte de revenus.
Attention : l’assurance hospitalisation n’offre pas d’assistance, elle se limite souvent à rembourser les factures.

Pourquoi souscrire une assistance ?

Car vous pouvez compter dessus 24h/24 et 7j/7 !

Pour ce qui est de votre budget, sachez par exemple que le coût d’une assistance est nettement inférieur au coût d’un rapatriement. Selon les compagnies, les couvertures varient mais la plupart sont très larges en Belgique et à l’étranger comme :

  • L’assistance en cas de vol des moyens de paiement.
  • L’envoi d’une valise d’objets personnels en cas de vol, perte ou destruction d’un bagage.
  • L’envoi de médicaments, prothèse ou lunettes indispensables suite à un événement imprévisible.
  • Les frais médicaux de votre animal de compagnie en cas d’incident.
  • L’indemnisation des frais d’hôtels si un cas de force majeure vous empêche de rentrer.
  • Le retour anticipé des assurés en cas de problème grave concernant un proche (décès, maladie, accident) ou leur domicile (incendie, dégâts des eaux, …).
  • Une indemnisation considérable pour d’éventuels frais de recherche ou de sauvetage.
  • L’organisation et l’indemnisation d’une personne au choix pour accompagner un enfant ou une personne handicapée.
  • La garantie d’une assistance médicale, technique et aux personnes, 24h/24, 7j/7.

Les mauvaises surprises, ça arrive. Durant l’été, les centrales d’assistance connaissent toujours un pic d’interventions.

Ce qui peut arriver Combien cela pourrait-il vous coûter ?
Rapatriement médical depuis un pays comme l’Espagne ou la Turquie € 10 000
Transfert en vol médicalisé € 43 000
Le coût d’un rapatriement d’un véhicule de la France vers la Belgique € 540
Intervention médicale à l’étranger (avec rapatriement) € 2 500

 

-> Selon que vous partiez en voiture ou non, optez pour une assistance complète ou une assistance aux personnes. N’hésitez pas à me consulter pour plus d’informations.

Pourquoi souscrire une assurance annulation de voyages ?

Elle couvre un large éventail de raisons professionnelles, administratives, familiales ou matérielles pour lesquelles vous pouvez ou devez annuler leur voyage. Elle est également valable pour vos réservations de chambres d’hôtel ou de Bed & Breakfast par exemple.

Pourquoi souscrire une assurance bagages ?

Elle vous couvre contre :

  • les détériorations ;
  • le vol ;
  • la perte ;
  • le retard à l’arrivée.

En règle générale, les assurances bagages offrent aussi les services suivants :

  • aide et informations concernant les démarches à suivre en cas de vol ou de perte ;
  • prise en charge de l’envoi de bagages et d’objets personnels ;
  • prise en charge des frais de restitution une fois le bagage retrouvé.

Certaines compagnies d’assurance incluent la couverture des bagages dans l’assistance globale, d’autres pas. Vérifiez si votre assistance en comprend une.

Organisateur de voyages en faillite ? Prix de votre voyage augmenté ?

  • Avant de réserver, vérifiez si votre agence et/ou organisateur de voyages est bien inscrit au Fonds de Garantie Voyages. Cela vous protégera contre une éventuelle faillite du tour opérateur. Cette association a en effet pour but de venir en aide aux clients. Soit en trouvant une alternative vous permettant quand même de partir, soit en vous remboursant le montant versé. Vous êtes déjà sur place ? Dans ce cas, le Fonds se chargera de votre retour en Belgique.
  • Le prix de votre voyage est augmenté à moins de 20 jours du départ ? Cette hausse est illégale. Vous êtes en droit de la refuser.
  • Le tour-opérateur annule le voyage pour cause de force majeure ? Faute de participants suffisants ? Votre voyage ne correspond pas au voyage annoncé ?

-> Consultez toutes les informations concernant vos droits sur le site du SPF Economie.

Bon à savoir

  • Votre assurance familiale vous couvre au minimum dans toute l’Europe en cas de dommages causés à un tiers. Par exemple, si vos enfants brisent une vitre en jouant au tennis en France.
  • Votre assurance incendie couvre le contenu de votre habitation ? Elle sera également valable à l’étranger si vos vêtements sont par exemple endommagés suite à un dégât des eaux dans votre location de vacances.
  • Votre mutuelle : êtes-vous en règle d’assurance obligatoire ? En ordre de cotisation pour votre assurance complémentaire ? Dans la plupart des cas, elle offre une couverture assistance mais vérifiez les conditions et les interventions selon le pays où vous séjournez. Elle ne couvre par exemple pas le rapatriement d’une voiture et ne garantit pas le remboursement des coûts d’une intervention médicale dans son intégralité.

-> N’hésitez pas à me consulter avant votre départ. Je vous renseignerai sur la ou les meilleures formules pour vos vacances, que ce soit pour vous ou votre voiture. Consultez l’article « Départ en voiture » à ce sujet.

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